Choose Language or login

Use this control pannel to change language or Login or Sign up

English
Italian
Deutsch
Française

 

 L’arçon Prestige, caratéristiques et avantages

L’arçon des selles Prestige est conçu pour s’adapter parfaitement au cheval et maintenir le meilleur équilibre du cavalier. Il est fabriqué avec un mélange particulier de fibres composites, qui permet d’alléger l’arçon d’au moins un kilo par rapport aux arçons traditionnels et il ne réclame aucun renforcement métallique. Cet arçon a des avantages par rapport à ceux qui sont fabriqués avec des matières naturelles comme le bois, qui est élastique, mais toujours « vivant », ce qui implique que la modification des conditions atmosphériques et le temps changent ses caractéristiques et le rendent moins stable et moins résistant. En revanche, l’arçon a été spécifiquement conçu pour offrir la même élasticité que l’arçon en bois, en assurant toutefois la plus haute stabilité dans le temps, ce qui lui permet d’être garanti à vie, sauf en cas d’accident. En plus, l’arçon Prestige a toujours une ouverture modifiable. Il peut être étroit ou élargi en fonction de la morphologie du cheval sans devoir démonter la selle. Cela permet d’utiliser le produit même en cas de variations de la morphologie du cheval.

POSITIONNER CORRECTEMENT LA SELLE

La selle doit être posée de façon à ce qu’il y ait suffisamment d’espace derrière l’épaule pour ne pas gêner son mouvement (voir les schémas). Cela s’obtient en
faisant glisser l’extrémité de la main sur l’épaule du cheval jusqu’à ce que l’on sente l’omoplate. Positionner la selle en laissant au moins la largeur de l’extrémité
de la main (quatre doigts) entre la fin de l’épaule. Cela permet d’avoir un espace de la largeur d’une paume de la main entre l’omoplate et la sous-ventrière. Ne pas oublier que la partie avancée d’une selle pourrait dépasser l’épaule du cheval mais que la partie fixe de la selle, l’arçon, ne devrait jamais le faire.

LES CINQ POINTS A' RESPECTER
1 - Mesure de l’arçon : Dans une selle posée correctement, l’arçon s’allonge parallèlement et le plus près possible de la forme du dos du cheval.
2 - Respect de l’épine dorsale et du garrot : Le canal entre les coussins de la selle doit respecter l’épine dorsale du cheval sans l’écraser avec le poids du cavalier. La mesure de l’ouverture du pommeau de la selle doit garantir la fameuse règle des « 4 doigts » (environ 5 cm) entre le pommeau de la selle et le garrot du cheval.
3 - Équilibre : Une fois que l’on a établi la bonne mesure de l’arçon, il faut se concentrer sur le bon équilibre de la selle. La selle doit être posée sur le dos du cheval en suivant sa forme, de façon à ce que le poids du cavalier soit distribué de façon uniforme sur toute la surface afin d’éviter de trop peser sur le devant (omoplates du cheval) ou sur l’arrière (reins du cheval).
4 - Le contact des coussins : Les coussins doivent adhérer complètement et sur toute leur longueur au le dos du cheval, de manière à garantir la bonne distribution du poids du cavalier
5 - Symétrie : En observant le cheval de l’arrière, s’assurer que la selle est posée de façon parallèle et qu’elle se trouve dans une position symétrique par rapport
à l’épine dorsale du cheval.

Si la selle satisfait à ces cinq conditions, cela signifie qu’elle est posée correctement et qu’elle est confortable pour le cheval.

SELLES SUR MESURE
Prestige Italia a développé un système de mesure du dos du cheval unique et absolument novateur. A l’aide d’un garrotmètre, un instrument spécial en forme de
bâton qui a la caractéristique de maintenir toutes les formes qu’on lui fait prendre et présente quelques crans de référence, il est possible de noter sur une feuille de papier les caractéristiques morphologiques exactes des chevaux.
Prestige dispose également d’un niveau spécial qui lui permet de déterminer le point exact où le cheval est horizontal, de manière à réaliser des coussins
spécifiques en fonction de sa morphologie. Le but est de construire des coussins plus hauts ou plus bas pour que le cavalier soit toujours en équilibre sur la selle.
Selle sur mesure pour le cheval : Le schéma des caractéristiques techniques (page 10) présente les dix différentes mesures d’ouverture du garrot des selles Prestige : de 28 à 37. Grâce à la possibilité de créer des coussins épaissis ou rabaissés, on parvient à seller parfaitement le cheval selon sa propre morphologie.
Selle sur mesure pour le cavalier : Le schéma met également bien évidence que les selles Prestige peuvent être créées sur mesure pour le cavalier lui aussi. Toutes les selles (à l’exception des modèles TREKKER) disposent de 5 longueurs de quartier : de XS à XXL. Les selles de saut disposent également de trois mesures de projection : standard, +2 cm, +4 cm, de taquettes grandes, moyennes ou petites, pour pouvoir satisfaire au style de monte du cavalier.

CARACTÉRISTIQUES DES SELLES
Tous les modèles sont disponibles en noir ou en couleur tabac ou cognac pour la ligne « PREMIUM ». Les mesures du siège sont 16”, 17”, 18”, à l’exception des selles Atena et Atena Flaps (seulement en 17” et 18”). La Joy Jumper et la Lucky Dressage (seulement en 16”) et la ligne de selles Trekker fournie seulement avec un siège et une ouverture de garrot standards. Les chambres du garrot varient de 29 à 37, à l’exception des selles : D1, D1D, D1 K, D1D K, SALAMANCA, ICELAND D1, ATENA SFC et ATENA SFC FLAPS qui ne sont disponibles que dans les mesures S–M–L.

MATÉRIEL
Les peaux et les cuirs qui composent les produits PRESTIGE Italia sont issues d’un tannage naturel et de bovins élevés en liberté. La présence de défauts superficiels, différence de grains, et éventuellement des différences de couleur sur un même produit est donc normal, et garantissent leur naturalité.

GARANTIE
Garantie illimitée pour les ruptures de l’arçon qui ne sont pas dues à un accident. Garantie de deux ans pour des éventuels défauts de tannage du cuir et sur la résistance des coutures.

ETRIVIERES
Ne pas utiliser de cravaches rigides susceptibles d’endommager les surfaces. Les cravaches Prestige sont excellentes, extrêmement souples et inextensibles,
les plus fines du marché.

BOTTES
Faire attention aux bottes présentant des ajouts en caoutchouc ou abrasifs à l’intérieur. Quand ils sont en contact avec les quartiers doublés de veau, ces matériaux usent plus rapidement ces derniers.

PARTICULARITÉS
Les selles avec quartiers et petits quartiers doublés veaux offrent des caractéristiques particulières de douceur et de design; naturellement elles ne peuvent garantir la même résistance à l’usure que celles traditionnelles avec quartiers en cuir.
Pour la fabrication des coussins et des sangles nous utilisons des peaux de veaux soumises, pendant la phase de tannage, à un traitement particulier anti-transpiration qui réduit au minimum la manutention et assure une longue durée.

VERSIONS SPECIAL
La caractéristique des selles en version « special » pour les selles doublées est le report en cuir dans la zone basse du quartier où l’étriviere provoque normalement l’usure.

SELLES AVEC COUSSINS REMBOURRÉS
Les coussins sont rembourrés avec une fibre synthétique particulière qui empêche le matériau de se tasser et demande donc moins d’entretien. Ce sont des
coussins qui s’adaptent particulièrement bien aux chevaux ayant une morphologie asymétrique entre l’avant et l’arrière ou vice versa et qui offrent d’avantage
d’options : coussins +1 cm / +2 cm derrière ou un demi-rembourrage.

SELLES AVEC COUSSINS EN LATEX
Coussins en latex souples, prolongés dans la zone du garrot et des épaules pour offrir une plus grande liberté de mouvement pendant la phase aérienne du saut,
de manière à éviter les pressions sur le garrot même.
En cas de morphologie asymétrique entre l’avant et l’arrière ou vice versa, il est possible d’épaissir les coussins de +1,5 cm derrière ou d’avoir des coussins d’une épaisseur réduite de moitié.

SELLES AVEC COUSSINS EN LATEX Sf CONCEPT
Ce sont des coussins spécialement conçus pour favoriser la liberté du muscle du trapèze et, par voie de conséquence, celle des épaules. Ils sont particulièrement
appropriés pour les étalons ou les chevaux aux épaules très développées.
(Disponibles uniquement pour les mesures 17” et 18”).

CARACTÈRISTIQUES TECHNIQUES

Mesure du fémur
Rapport entre la longueur du fémur et la longueur des quartiers; la longueur du
fémur est mesurée à l’intérieure de la jambe de l’aine à la pointe du genou.
Mesure des quartiers pour les selles de saut
Dans ce cas les quartiers allongés sont également projetés en avant.
Mesure du siège
Ces mesures ne sont pas valables pour les personnes dont le poids est supérieur
à 120 kg.
Ouverture de garrot
Ouverture de garrot de 29 à 37. Chaque mesure de garrot varie de 1 cm en plus ou en moins respectivement au standard (32).
 Collections





  About the website
  © Copyright 2017 www.prestigeitaly.com
  Prestige Italia spa
  via stazione 38 36070 Trissino (VI)
  Tel. +39 0445 490300 - info@prestigeitaly.com
  Reg. Impr. Vicenza n.03418460246
  R.E.A.324105 P.IVA 03418460246
  Cap. sociale Euro 820.000,00
  privacy - cookies

webdesign & publishing: studiomama
Social & Community


 Newsletter

 Sign up newsletter

  Latest Newsletter